Intelligences multiples

Intelligences multiples

Les définitions de l’intelligence ont beaucoup évolué au fil du temps, en voici quelques-unes :

« L’intelligence est la capacité à traiter, acquérir et réutiliser des connaissances »{ Jean Piaget}

« La capacité de résoudre des problèmes courants de la vie quotidienne »{ Howard Gardner }

« L’intelligence est la capacité d’apprendre des faits et des compétences et de les appliquer, en particulier lorsque cette capacité est très développée » {encyclopédie Larousse }

Jusqu’à aujourd’hui cette notion reste floue, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut plus parler d’Une intelligence unique, mais de plusieurs intelligences (Intelligences multiples).

Dr Gardner parle de 8 formes d’intelligences, dans cet article nous en citons quelques-unes :

L’intelligence kinesthésique (corporelle) :

L’intelligence kinesthésique est la faculté d’utiliser diverses compétences physiques avec beaucoup d’habilité.

Cette intelligence implique un sens du timing, une grande précision des gestes et une conscience particulière des sensations telles que la texture de la matière ou le sol sous les pieds.

Par exemple : un bon footballeur possède un grand potentiel intellectuel car il doit anticiper le point d’arrivée du ballon, calculer la hauteur et la force de ses frappes, tout cela durant une fraction de seconde.

Astuces pour la développer : faire du sport, faire du théâtre, bricoler, …

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser : faire des expériences et manipuler des objets lors de la révision, faire des mises en scène et des jeux de rôles pour mémoriser, utiliser les mains pour expliquer un cours.

Les métiers possibles : athlète, chirurgien et artisan (bijoutier, menuisier, plombier, ébéniste, …).

 

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence logico-mathématique :

Ce type d’intelligence se définit par l’aptitude à penser de façon analytique, (c’est-à-dire de calculer, quantifier, examiner des propositions et des hypothèses et d’effectuer des opérations mathématiques complètes) et d’illustrer des schémas inductifs et déductifs et abstraits.

Pour simplifier, l’intelligence logico-mathématique se manifeste par l’amour des chiffres, de l’analyse et du raisonnement.

C’est aussi l’intelligence la plus mise en avant à l’école (avec l’intelligence linguistique).

Astuces pour la développer : résoudre des énigmes, déchiffrer des codes, s’informer sur les sciences, résoudre des problèmes mathématiques et faire des calculs et des jeux de chiffres.

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser : Structurer la matière à apprendre, réexpliquer le cours selon son propre raisonnement, chercher l’utilité du cours.

Les métiers possibles : mathématicien, scientifique, détective, actuaire, chercheur, chimiste, statisticien, technologue médical…

L’intelligence logico-mathématique

L’intelligence linguistique/verbo-linguistique/ou verbale :

L’intelligence linguistique est la compétence humaine la plus largement partagée.

Cette forme d’intelligence se traduit par le potentiel de lire, de s’exprimer, de résumer, de débattre, d’imaginer et de raconter ou d’écouter des histoires, de jouer avec les mots et d’apprendre des langues étrangères.

Astuces pour la développer : lire, argumenter, faire des discours et des présentations orales, jouer aux jeux de mots…

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser : lire à haute voix, reformuler le cours avec son propre vocabulaire, discuter de la matière, recopier les informations à retenir.

Les métiers possibles : poète, romancier, journaliste, orateur, traducteur, interprète, écrivain, analyste financier, guide touristique, répartiteur et opérateur radio.

L’intelligence linguistique

L’intelligence Visuelle-spatiale :

L’intelligence spatiale est l’aptitude de penser en trois dimensions et d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques : l’imagerie mentale, le raisonnement spatial, la manipulation d’images, les compétences graphiques et artistiques ainsi qu’une imagination active.

Les navigateurs autochtones voyagent de terre en terre grâce à leur représentation mentale du terrain et leurs points de repère (rivière, végétation, montagne, …)

Astuces pour la développer : faire de la peinture, pratiquer des sports d’équipe, réaliser des supports graphiques, faire de la randonnée, …

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser : Utiliser les supports visuels pour expliquer le cours (vidéo, image, animation), illustrer le cours sous forme de dessins graphiques (Sketch-note , Mind-map) .

Les métiers possibles : géographe, peintre, dessinateur, architecte, pilote, photographe, caméraman, chirurgien, dentiste, radiologue, cartographe, technicien en génie mécanique, marin, sculpteur.

L’intelligence Visuelle-spatiale

L’intelligence intrapersonnelle (compréhension de soi-même) :

L’intelligence intra-personnelle est la capacité de se comprendre soi-même (comprendre ses pensées, ses émotions, ses besoins) et d’utiliser ses connaissances pour anticiper sur ses comportements et planifier sa vie.

Ceux qui jouissent de cette intelligence sont des personnes intuitives, qui ont le sens de l’auto critique et qui s’auto- évaluent.

Astuces pour la développer : prendre le temps de réfléchir avant d’agir, écrire un journal, méditer, se réserver des moments de solitude.

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser :  Eviter la révision en groupe, avoir un espace de révision personnel, prendre le temps d’organiser les informations et planifier son emploi de temps.

Les métiers possibles : Analyste et consultant en informatique, chimiste, écrivain, éducateur spécialisé, psychologue, philosophe, psychiatre, thérapeute

L’intelligence interpersonnelle (sociale) :

L’intelligence interpersonnelle est la capacité de comprendre et d’interagir efficacement avec les autres. Cela implique une communication verbale et non verbale efficace, une sensibilité aux humeurs des autres, de l’empathie, de la tolérance et de la coopération.

Cette intelligence caractérise les leaders parce qu’elle leur permet de bien communiquer et de comprendre les sentiments et les motivations des autres.

Pistes pour la favoriser : cultiver ses amitiés, mener des discussions, diriger des projets, s’engager dans des associations, …

Comment profiter de cette intelligence pour mieux réviser : travailler en équipe (discuter et partager l’information), réexpliquer le cours à haute voix.

Les métiers possibles : travailleur social, politicien, enseignant, acteur, technicien juridique, chef de projet, directeur.

L’intelligence interpersonnelle

Quels types d’intelligences possède mon enfant ?

Aujourd’hui il n’est donc plus question de savoir si notre enfant est intelligent ou pas, mais plutôt de savoir quelles formes d’intelligences possède-t-il ?

Selon Howard Gardner, tout le monde possède les 8 Intelligences avec des niveaux de développement différents. Cependant, le profil d’intelligence n’est pas fixe et évolue au fil du temps et des expériences.

Pour savoir quels types d’intelligences possède votre enfant observez le, il se dirige spontanément vers ce qui l’intéresse le plus. Sinon, il existe des tests en ligne pour découvrir vos intelligences dominantes ou celles de votre enfant ! en voici un exemple.

 

Pour aller plus loin voici quelques articles sur le même sujet:

7 méthodes de révision efficaces

Les nutriments qui augmentent la concentration

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