L’éducation ludique

L’éducation ludique

Le bonheur et l’épanouissement de votre enfant ne doivent pas être laissés au hasard ou négligés, au contraire, ils doivent être une priorité, un besoin essentiel pour le développement de l’enfant.

La parentalité ludique (Playfull Parenting) vient répondre a ce besoin : elle incarne ce qu’est la parentalité positive : travailler avec l’enfant plutôt que contre lui, et ce en utilisant le jeu comme outil de communication.

Qu’est-ce que l’éducation ludique ?

La parentalité ludique signifie rejoindre l’enfant dans son monde de jeu et se concentrer sur la communication et la confiance, les rires et le défoulement.

Lorsque nous comprenons que le jeu est la façon de penser, de parler et de se connecter d’un enfant, il devient évident que l’éducation ludique, appelée aussi « éducation par le jeu », est un véritable outil pour gérer le comportement de l’enfant et pour l’aider à grandir sainement.

En effet, le jeu peut être utilisé comme une tactique pour tout gérer : agressivité, manque de communication, anxiété, rivalité entre frères et sœurs, désobéissance, rébellion… voire même pour instaurer des routines (s’habiller, se brosser les dents, se coiffer, déjeuner…).

Lawrence J. Cohen

Psychologue et auteur, spécialisé dans le jeu et la thérapie par le jeu.

« le jeu est le moyen pour les enfants d’explorer le monde, de communiquer des sentiments profonds, de se rapprocher de ceux qui leur sont chers, de surmonter des situations stressantes et simplement de se défouler »

Quel que soit le problème, il faudra essayer de jouer au lieu de se contenter de donner des ordres et de crier. Le but du jeu est le rire, parce qu’il réduit la tension, et, par suite, favorise la coopération de l’enfant avec papa et maman.

Par exemple, lorsque vous voulez que votre enfant range sa chambre, demandez-lui, avec la voix d’un gendarme, de se tenir au garde-à-vous et de suivre vos ordres ! N’hésitez pas à porter un chapeau de gendarme et à imiter ses gestes et sa posture, plus vous en mettez plus le rire est garanti !

Autre exemple pour vous inspirer : si votre enfant refuse de s’habiller ( chose très récurrente ), dites-lui d’une manière ludique : « Oh, laisse-moi t’aider avec ça ! Je suis VRAIMENT douée pour habiller les gens !», puis mettez les vêtements de travers, sous-vêtements sur la tête, chaussettes sur les mains… Vous serez surpris de voir à quel point vos enfants seront plus coopératifs après quelques rires.

Amusez-vous davantage. Chantez des chansons loufoques, tombez, exagérez, faites des batailles d’oreillers, racontez des blagues, utilisez des voix stupides pour faire respecter les règles. Essayez d’interagir de manière ludique aussi souvent que possible.

father-daughter-playing-with-legos-light-wooden

Pour résumer, lorsque nous jouons avec notre enfant, son corps produit de la dopamine qui, non seulement lui procure une sensation de plaisir et de bien-être, mais aussi  le motive à reproduire l’activité en lien avec cette expérience joyeuse.

Isabelle Filliozat

Psychothérapeute, écrivaine et conférencière.

Plus la « récompense » associée à une activité est importante, plus l’organisme s’en souvient et plus il cherchera à renouveler cette activité.

Ce que l’éducation ludique nous apporte :

L’éducation ludique présente des avantages développementaux et émotionnels absolument infinis.

En plus de faire reigner la bonne humeur dans nos maisons, la parentalité ludique nous aide à se créer des souvenirs inoubliables.

En effet, nous construisons le passé de nos enfants ! ce que nous vivons aujourd’hui est le souvenir de demain. Vos moments de délire et de défoulement resteront gravés dans la mémoire de vos enfants à jamais et seront leur source d’amour et de réconfort.

Par ailleurs, lorsque nous quittons notre place de simple surveillant et que nous rejoignons notre enfant dans son jeu, nous devenons plus proche de lui. Ainsi nous avons l’opportunité de lui inculquer les bonnes valeurs comme l’honnêteté, le respect, la foie, la gentillesse, …

D’autre part, l’éducation par le jeu nous aide à développer les compétences sociales de notre enfant :  savoir résoudre un problème en équipe, respecter les règles et les accords, savoir répartir les tâches, partager les biens etc…

Sans oublier que la parentalité ludique facilite et améliore l’apprentissage scolaire : expliquer et enseigner par le jeu est un excellent moyen pour attirer l’attention de l’enfant et pour l’aider à mémoriser les informations.

et pour finir ...

Soyez intentionnel ! Faites plus d’effort, laissez passer et ignorez quelques bêtises ! Connectez-vous et reconnectez-vous.

Que les enfants soient des enfants. Laissez-les découvrir la joie de jouer. Laissez-les découvrir ce qui les rend heureux.

Pour aller plus loin voici quelques articles sur le même sujet:

Comment éviter les crises

Tout sur l’éducation positive

Et voici quelques idées d’activités pour passer de bons moments avec vos enfants:

Faire la cuisine avec son enfant

Réalisez votre pâte à modeler maison avec vos enfants

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
+1