Faire la cuisine avec son enfant
Et si vous faisiez la cuisine avec votre enfant ? n’est-ce pas une bonne idée ? surtout les jours de pluies et de mauvais temps.
Nous vous proposons aujourd’hui une activité qui mêle l’utile à l’agréable, qui nourrit la curiosité des enfants, et qui, surtout, transforme une corvée en un agréable moment de partage et d’amusement.
Je vous entends dire : la cuisine serait en pagaille et je serais exténué(e) ! Croyez-en notre expérience, rien ne vaut la fierté d’un enfant devant un plat qu’il a lui-même confectionné. Et si vous suivez nos conseils les dégâts seront insignifiants.
L’enfant apprend en cuisinant
La cuisine ne se limite pas au plaisir de mettre la main à la pâte, elle transmet beaucoup de connaissances à votre jeune cuisto :
- Développer ses capacités sensorielles et motrices : l’enfant sentira et touchera les ingrédients pour découvrir de nouvelles odeurs et textures. Il apprendra à mesurer ses gestes et à être plus précis.
- Apprendre l’hygiène : se laver les mains, porter un tablier, attacher les cheveux…
- Se concentrer plus longtemps.
- Respecter l’ordre des étapes pour obtenir le résultat désiré
- Faire des expériences nouvelles : la tarte durcit lorsqu’elle est cuite, les blancs d’œufs deviennent comme de la neige quand on les bat, le chocolat se liquéfie lorsqu’on le chauffe, etc..
- Enrichir son vocabulaire : notre apprenti chef apprendra beaucoup de mots en cuisinant : napper, malaxer, tamiser..
- Développer la confiance en soi : les petits sont contents et fiers quand ils nous voient se régaler avec leurs plats.
Valoriser son indépendance :
Faire la cuisine avec son enfant est un excellent moyen pour valoriser leur indépendance et favoriser leur autonomie.
Pour cela n’hésitez pas à écouter leurs gouts : gâteau à la vanille ou au chocolat ? tarte sucrée ou Sallé ?…
Proposez-leur aussi de préparer une partie du repas seuls (en adéquation avec leurs âges) ou de décorer des cupcakes, une salade, une tarte, …
Il est aussi possible de les laisser essuyer la vaisselle ou le plan de travail pendant le temps de cuisson.
Pour les plus grands, laissez-les improviser et personnaliser les recettes selon leurs gouts, en prenant compte les préférences de toute la famille.
Conseils pratiques :
- Pour les enfants de moins de 4 ans : il est fort recommandé de peser à l’avance les ingrédients nécessaires et de les mettre dans des récipients individuels en plastique.
- Pour les enfants de 5 ans et plus il serait mieux de mesurer ensemble.
- Préférez les grands et larges saladiers pour éviter les éclaboussures.
- Si votre cuisine est trop petite, utilisez la table de la salle à manger : plus il y’a de l’espace moins il y’aura de risques de dégâts.
- Evitez les recettes trop longue (15 minutes maximum pour le temps de préparation ) et les recettes qui demandent beaucoup de découpe ou une flamme vive.
- Utilisation du couteau : entre 6 et 8 ans l’enfant peut s’initier à l’utilisation du couteau (couteau de table avec le bout rond) pour couper du jambon, des herbes, des fruits… Toujours sous votre surveillance !
- Utilisation des appareils de cuisson : entre 6 et 8 ans, l’enfant -accompagné d’un adulte- peut utiliser un gaufrier, un grille-pain, une crêpière…