Astuces pour une révision Zen

Astuces pour une révision Zen

Les devoirs et les révisions représentent une période stressante pour les enfants ainsi que pour les parents.
En effet, pour aider les enfants à faire leurs devoirs, les parents doivent faire preuve de beaucoup de patience, de motivation et de pédagogie. Or, ceci n’est pas une chose facile surtout après une longue journée de travail. Nous vous proposons quelques astuces pour une révision zen et sans stresse.

1- Garder son calme

Evitez de presser votre enfant et de le stresser ; un climat serein est propice pour travailler correctement.

Charles Caplette

auteur du livre Chouette, c'est l'heure des devoirs.

Soucieux de la réussite de leur progéniture, les parents peuvent développer un stress communicatif. Le premier réflexe à avoir est donc de se détendre et de savoir (se) dire que « ce n’est pas grave ».

Réellement, lorsque l’enfant n’est pas sous pression il a moins peur de l’échec et il n’a pas honte de ses erreurs. Par conséquent, il n’aura pas de mal à verbaliser ses questions et ses doutes.

2- Rester positif

Evitez les remarques qui pourraient décourager votre enfant : « tu as tout ça à faire à la maison ! », « tu dois écrire et apprendre tous ces mots ! », « Ouh laaa… la multiplication c’est très difficile… il faudra vraiment te concentrer !! »

3- Être pédagogue

On retient généralement 10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit, 50 % de ce qu’on voit et entend en même temps, 80 % de ce qu’on dit (ce qu’on explique) et 90 % de ce qu’on fait (ce qu’on écrit, dessine ou fabrique).

Ces constats sont très utiles pour aider l’enfant à mieux mémoriser et apprendre.

Il est aussi très important de varier les méthodes d’apprentissage pour stimuler plus de sens (la vue, le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe) pour assimiler une même leçon.

Exemple : pour apprendre un poème on laisse l’enfant l’écouter plusieurs fois (l’ouïe) tout en suivant dans le texte (la vue) et on l’incite à dessiner ou construire un objet en liaison avec le poème (le toucher /l’odorat/ l’ouïe).

4- Lui laisser le choix

Essayez de laisser l’enfant choisir l’endroit pour faire ses devoirs, le matériel nécessaire (crayon, feuille,…), la matière à réviser en premier, ainsi que le jeu qu’il jouera une fois la révision terminé…

En agissant de la sorte on lui permet de jouer un rôle plus actif, ceci le motivera et l’aidera à prendre gout à réviser.

5- Créer un rituel pour les devoirs

Le rituel est très important car si nous n’allouons pas de moments spécifiques aux devoirs, ces taches seront oubliées jusqu’à la dernière minute.

Pour aider les écoliers à instituer de bonnes habitudes de révision il faut que le parent respecte ce rituel et évite les distractions en ces moments : pas de visites, pas de télévision, pas de musique, pas de prise de rendez-vous…

Il est aussi très important de rester zen, positif, souriant et d’éviter la nervosité pour faire aimer ces moments aux enfants et ainsi réussir à instaurer ce rituel.

6- Une bonne hygiène de vie

Nous avons vu dans un précédent article les meilleurs nutriments pour favoriser la concentration chez les enfants.
Par ailleurs, les neuroscientifiques affirment que le cerveau traite et structure l’information pendant le sommeil.

Enfin, une activité physique permet d’oxygéner le cerveau et de déstresser votre enfant (par la libération d’endorphines).

Ainsi, pour des moments de révisions réussis, il ne faut pas négliger une bonne hygiène de vie : manger sainement, dormir suffisamment et s’aérer et se défouler régulièrement.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer